Actualités

Événements

Next Trypanosomatid Parasites Meeting  28-29 October 2019

In order to cover a large panel of research topics, a total of 6 sessions are planned. Each session will be composed of an invited keynote presentation followed by 4 selected talks: 
- Epidemiology, Public Health and Epistemology: Marleen BOELAERT (ITM, Antwerp, Belgium)
- Diagnosis, Drug and Vaccine Development: Veerle LEJON (IRD, Montpellier, France) 
- Ecology and Medical Entomology: Steve TOR (LSTM, Liverpool, UK)
- Immunology and Physiology: Guy CALJON (University of Antwerp, Belgium) 
- Cell Biology and Metabolism: Dolorez GONZALEZ PACANOWSKA (Instituto de Parasitología y Biomedicina, Granada, Spain)
- Genetics and Evolution: Virginie ROUGERON (IRD, Montpellier, France) 

In addition to these talk sessions, a poster session will take place on Monday late afternoon and accompanied by a cocktail. As usual, the conference diner will be organized in a Parisian restaurant.

This 6th edition of the Trypanosomatid Parasites Meeting benefits from direct financial supports from Sanofi and the Institut Pasteur for the organisation. Thanks to our sponsors, registration is free and includes full access to all the conference sessions, coffee breaks, lunches and the cocktail during the poster session. Only the conference diner will be charged to attendees. However, registration is mandatory.

We strongly encourage PhD students and post-docs to present their recent work to the community. A detailed program of the event will be available early in October 2019.

This edition promises a lot of intense scientific discussions on hot topics. Don't forget to register before September 30th 2019 at https://www.eventbrite.com/e/trypanosomatid-parasites-meeting-vi-from-the-lab-to-the-field-tickets-50864283441

**********

École thématique sur les données de santé spatialisées, leur acquisition, leur valeur et leur traitement – Storckensohn, 20 au 24 mai 2019.

Financée par le CNRS pour sa plus grande partie, cette école thématique est ouverte aux chercheurs et étudiants avancés de toutes institutions qui s'intéressent aux multiples dimensions des données de santé et aux interactions interdisciplinaires permettant un bénéfice scientifique optimal dans l'analyse des données spatialisées en santé.

Elle se déroulera intégralement dans un centre permettant à la fois l'hébergement, les conférences et présentations ainsi que des travaux pratiques de terrain.
Des notions de statistiques spatiales et d'usage de logiciels statistiques, de cartographie et SIG sont souhaitées mais pas indispensables.
Le programme alternera entre présentations de chercheurs et enseignants-chercheurs en biostatistiques, géographie, géomatique, discussions interactives avec les participants et TD.
Des cafés scientifiques permettront les exposés de cas en soirée dans un contexte convivial.
Un atelier d'acquisition d'images par drone et de traitement de l'information ainsi obtenue aura lieu durant une après-midi (ou deux si l'activité a lieu sous formes de groupes restreints). Il sera dédié au différents aspects de l'usage de ce nouvel outil, depuis les prérequis règlementaires jusqu'à l'extraction d'informations numériques en passant par la programmation des vols et leur réalisation. Pour en savoir plus: ET-GeoSTatSante

**********

Soutenance de HDR de Dr. Veerle Lejon - Montpellier 17 avril 2019

Titre: Human African Trypanosomiasis: Research along the diagnostic pipeline while moving towards elimination. 

Du pic épidémique à la quasi-élimination, d’un « médicament tueur » au traitement ambulatoire… La situation de la Trypanosomiase Humaine Africaine a profondément changé au cours de ces 25 dernières années. Tout comme son diagnostic.
De la piqûre au doigt pour le dépistage sérologique à la ponction lombaire pour le choix thérapeutique; de la recherche fondamentale sur l’implication du système nerveux central, à l’évaluation des tests de diagnostic rapides dans les centres de santé. 25 ans de diagnostic, 25 ans de fascination. Voir invitation: Invitation HDR V. Lejon

**********

Annonce des XXVes Actualités du Pharo – Marseille 2, 3 et 4 octobre 2019

Les « Actualités du Pharo » sont les seules rencontres francophones de médecine et de santé publique tropicales ayant lieu chaque année en France. En 2019, la XXVème édition se tiendra à Marseille les 2, 3 et 4 octobre 2019.

Depuis 2012, et après la fermeture de l’Ecole du Pharo (Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées), le GISPE a repris l’organisation de ce congrès, dans la suite du Service de santé des armées organisatrice de cette réunion scientifique depuis 1994. 

Le Groupe d'intervention en santé publique et épidémiologie (GISPE – www.gispe.org) désormais organisateur de ces journées, a donc le plaisir de vous communiquer les informations relatives à cette rencontre scientifique dont le thème en 2018 est : "vers une seule santé (One health)". 

 

Voir le programme: Annonce_XXVe Actualités du Pharo_oct 2019

**********

Deuxièmes journées scientifiques du CERMES "La santé face aux changements climatiques et environnementaux en Afrique subsaharienne" 29-31 oct 2019, hôtel Sahel à Niamey

Suite à la réussite des 1ères Journées Scientifiques du CERMES (JSC) qui se sont tenues en novembre 2017, il est apparu pertinent de pouvoir tenir cette rencontre scientifique tous les deux ans.

Cette 2nde session sera l’occasion de réunir de nouveau à Niamey les chercheurs issus des universités et centres de recherche de la sous-région (Centre Muraz, Institut Pierre Richet), des établissements du RIIP d’Afrique et de l’Océan Indien, et tous les scientifiques d’Afrique et d’ailleurs, à venir échanger sur une thématique d’actualité : « La Santé face aux changements climatiques et environnementaux en Afrique subsaharienne »

Calendrier prévisionnel :
- Ouverture des inscriptions : 15 juin 2019
- Fin de soumission communications : 1 septembre 2019
- Notification d’acceptation des communications : 15 septembre 2019

Voir le programme: Programme 2ndes Journées scientifiques du CERMES
Pour tout renseignement visiter le site web des JSC: http://www.cermes.net/jsc/

 

********

Le colloque "Stratégies innovantes de surveillance et de lutte contre les vecteurs en santé publique et en santé animale et contre les ravageurs de culture en santé végétale" organisé par Frédéric Simard et qui se tiendra en juin 2019 à Montpellier, a obtenu un financement et la labellisation 75e anniversaire de l'IRD.

Les critères d’évaluation étaient les suivants : qualité scientifique de la manifestation, caractère interdisciplinaire, implication de chercheurs du Sud et tenue du colloque au Sud, visibilité de l’IRD, rayonnement du colloque et cofinancements rassemblés.

********

Conférence animée par Dr Thierry De Meeûs, dans le cadre du LAMIVECT, le 21 novembre 2018 à l'Institut Pierre Richet (IPR), Bouaké - Côte d'Ivoire

« Génétique des populations de vecteurs »

-Salle de réunion de l'IPR à 17h00-

*********

Colloque du Réseau Francophone sur les Maladies Tropicales Négligées, Montpellier Agropolis, 22-23 oct 2018

« Mieux comprendre et lever les barrières à l’élimination »

L’objectif de ce colloque est de présenter et discuter des activités menées par le Réseau depuis sa création en 2016, et notamment de présenter l'état de l'art et les besoins de recherche/formation en matière de diagnostic des maladies tropicales négligées (MTN).
Plusieurs tables rondes seront l'occasion de discuter de l'avenir du Réseau Francophone sur les MTN, notamment le développement d'approches "One Health" pour l'élimination des MTN et le renforcement des systèmes de santé.
Ce colloque est organisé par Aviesan, l’IRD, le Cirad, l’I-site Muse de Montpellier et la Fondation Mérieux, et rassemblera 120 personnes en provenance de 15 pays.
Il intervient au moment au moment où les chefs d’Etat et de gouvernement participants au XVIIe Sommet de la Francophonie, les 11 et 12 octobre 2018 à Erevan, ont adopté une résolution sur les MTN.
L'ensemble du colloque sera accessible en streaming à l'adresse suivante (utiliser préférentiellement Internet Explorer). Voir le programme: http://www.agropolis.fr/videoendirect/amphi.php

*********

9ème Congrès de la SOAP du 5 au 7 décembre 2018 à l’Hôtel Azalaï, Cotonou

Appel à communications sur « Les parasitoses : défis et perspectives d’élimination »

Thèmes :
Epidémiologie, diagnostic et stratégies de lutte contre les parasitoses
Epidémiologie, diagnostic et traitement des mycoses
Résistance aux médicaments antiparasitaires
Bio écologie et résistance des vecteurs
Vaccins antiparasitaires
Plantes médicinales et lutte antiparasitaire
Parasites et parasitoses d’animaux aquatiques
Autres parasitoses d’intérêt vétérinaire
Aspects socio-anthropologiques et économiques des parasitoses
Communications libres

Résumé : 350 mots max, français ou anglais, Times New Roman12 avec 5 mots-clés
Le résumé doit inclure : Introduction / objectif, méthodes, résultats /discussion, conclusion. Nom et adresses (tél. et E-mail obligatoire) des auteurs.
Date limite de soumission : 15 septembre 2018
Date de notification : 15 octobre 2018
Adresse de soumission: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Frais d’inscription
50 000 FCFA Enseignants et chercheurs
30 000 FCFA DES – internes – doctorants
15 000 FCFA Paramédicaux
10 000 FCFA Etudiants

 

 Contacts : (00229) 95964084 ou (00229) 97684645

*********

Conférence entomologique de Côte d'Ivoire, du 25 au 26 octobre 2018 à Abidjan (Côte d'Ivoire) : Insectes et développement durable

Sous-Thème 1 : Changement climatique et insectes : insectes et biodiversité ; biologie et écologie des arthropodes ; apiculture moderne ; répartition géographique des arthropodes ; agriculture, insectes et climat.

Sous-Thème 2 : Contribution des insectes : dans la réduction de la faim en milieu tropical : insectes et amélioration de la fertilité des sols ; déprédateurs des cultures ; insectes dans la productivité des plantes ; insectes comme apport nutritionnel ; insectes et le milieu aquatique ; insectes dans la production animale ; Insectes et les denrées stockées.

- Sous-Thème 3 : Evolution médicale et entomologique dans la lutte contre les maladies transmises par les insectes : transmission vectorielle ; insecte agent pathogène ; arboviroses et insectes ; parasites de l’homme et des animaux ; arthropodes et santé ; lutte antivectorielle.

- Sous-Thème 4 : Nouvelles molécules dans la lutte contre les insectes déprédateurs de culture et les vecteurs de pathologies : insecticides en agronomie ; insecticides en santé publique ; insecticides dans la production animale ; mécanismes de résistance aux insecticides.

Pour en savoir plus : Société Entomologique de Côte d’Ivoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*********

Le LAMIVECT organise une formation sur l'analyse statistique des données biologiques avec le logiciel R, du 10 au 12 et les 18 et 19 octobre 2018 à  l'IPR de Bouaké

Objectifs : Exploration de jeux de données biologiques, production de graphiques, réalisation des tests statistiques, et mise en forme des résultats issus de l’analyse dans un rapport ou une publication scientifique.

Organisateurs et formateurs : chercheurs IRD, CNRS et CIRAD

Participants : Etudiants et jeunes chercheurs de l’IPR (15 Participant(e)s Max)

*********

Le jeudi 18 octobre aura lieu le Symposium LAMIVECT à Bouaké (Côte d'Ivoire).

*********

Second Comité de Suivi scientifique LAMIVECT les mardi 16 et mercredi 17 octobre à Bouaké (Côte d'Ivoire).

*********

Le sixième Comité de direction du LAMIVECT se tiendra le lundi 15 octobre à Bouaké (Côte d'Ivoire).

*********

Le LAMIVECT organise une formation sur le logiciel de gestion de données bibliographiques Zotero du 4 au 8 juin à l'IPR de Bouaké 

Zotero est un logiciel libre, gratuit qui permet de gérer ses références bibliographiques. Il vous sera utile lors de la rédaction de mémoire universitaire (master, doctorat, …), d’articles scientifiques. L’objectif de cette formation est de maîtriser l'usage du logiciel de gestion bibliographique Zotero. Cette formation est destinée aux étudiants (niveau minimum Master).

Objectifs spécifiques :
Importer des références à partir des bases de données ou des portails bibliographiques ou les créer.
Rechercher, classer, corriger et compléter ses références dans Zotero, partager des bases  bibliographiques.
Exporter des références dans le corps dans un texte et rédiger une bibliographie.

Voir programmeFormation ZOTERO juin 2018 à Bouaké 

Informations pratiques: La formation se déroulera du 4 au 8 juin 2018, soit 5 jours dans les locaux de l’institut Pierre Richet à Bouaké. Madame Toussaint SOURA , responsable de la bibliothèque du CIRDES, dispensera la formation. Une attestation de présence sera délivrée à l’issue de la formation. Pour plus d'informations, contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

*********

Lancement du Réseau Vectopôle Sud

Journée d’Animation Scientifique « Stratégies Innovantes de Lutte contre les Insectes Vecteurs et Ravageurs » le 3 mai 2018 à Agropolis International (Montpellier)

Le réseau Vectopole Sud constitue l’évolution du « Réseau montpelliérain sur les vecteurs et maladies émergentes » (RMVME). Vectopole Sud est un réseau unique en France et en Europe, regroupant à Montpellier de très nombreuses compétences sur les arthropodes vecteurs et ravageurs ainsi que sur les maladies transmises avec un dispositif d’environ 300 agents dont plus de 110 cadres de recherche permanents. Ce réseau est né de la collaboration entre 6 partenaires : l’IRD, le CIRAD, l’INRA, le CNRS, l’Université de Montpellier et l’EID Méditerranée.

Les UMRs ASTRE, DGIMI, MIVEGEC, INTERTRYP et l’EID-Méditerranée intégrées à ce réseau mènent des activités de recherche et de formation se situant à de multiples interfaces entre Biologie et Santé, Ecologie et Environnement, Evolution et Médecine. Elles combinent Santé publique humaine, animale et environnementale en cohérence avec l'approche ‘Santé Globale’ (‘One Health’). A cette fin, Vectopole Sud regroupe 4 plateformes d’expérimentation, insectariums confinés et laboratoires associés, sur les arthropodes vecteurs et ravageurs.

Voir ici le programme provisoire de cette journée d'animation scientifique: Programme provisoire journée d'animation Vectopole Sud

*********

Journées des Sciences de la Santé de Bobo-Dioulasso (JSSB) du 8 au 11 mai 2018 à Bobo-Dioulasso. 

Les JSSB 2018 dont le thème est «‘Une seule Santé’ pour un Développement Durable » vont offrir un espace aux chercheurs, praticiens, acteurs des organisations non gouvernementales, décideurs politiques et administratifs pour échanger sur les recherches pour améliorer les relations entre la santé humaine, animale et environnement afin de permettre aux pays de progresser vers les objectifs du développement durable.

*********

Soutenance de thèse (entomologie médicale) de Moise Kagbadouno le 10 février 2018 à l'Université Ki-Zerbo (Ouaga 1) sur "Bio-écologie et lutte contre les tsé-tsé, vecteurs de la Trypanosomiase humaine africaine (THA) en zone de mangrove de Guinée".

*********** 

A venir: Rentrée 2017-2018 du Master International d'Entomologie 

**********

09 et 10/11/2017 à Bobo-Dioulasso: Comité de suivi scientifique 

**********

08/11/2017 à Bobo-Dioulasso: Comité de direction du Lamivect 

**********

01/08/2017: Lancement des appels à micro-projets du Lamivect

Next Trypanosomatid Parasites Meeting  28-29 October 2019

In order to cover a large panel of research topics, a total of 6 sessions are planned. Each session will be composed of an invited keynote presentation followed by 4 selected talks: 

- Epidemiology, Public Health and Epistemology: Marleen BOELAERT (ITM, Antwerp, Belgium)

- Diagnosis, Drug and Vaccine Development: Veerle LEJON (IRD, Montpellier, France) 

- Ecology and Medical Entomology: Steve TOR (LSTM, Liverpool, UK)

- Immunology and Physiology: Guy CALJON (University of Antwerp, Belgium) 

- Cell Biology and Metabolism: Dolorez GONZALEZ PACANOWSKA (Instituto de Parasitología y Biomedicina, Granada, Spain)

- Genetics and Evolution: Virginie ROUGERON (IRD, Montpellier, France) 

In addition to these talk sessions, a poster session will take place on Monday late afternoon and accompanied by a cocktail. As usual, the conference diner will be organized in a Parisian restaurant.

This 6th edition of the Trypanosomatid Parasites Meeting benefits from direct financial supports from Sanofi and the Institut Pasteur for the organisation. Thanks to our sponsors, registration is free and includes full access to all the conference sessions, coffee breaks, lunches and the cocktail during the poster session. Only the conference diner will be charged to attendees. However, registration is mandatory.

We strongly encourage PhD students and post-docs to present their recent work to the community. A detailed program of the event will be available early in October 2019.

This edition promises a lot of intense scientific discussions on hot topics. Don't forget to register before September 30th 2019 at https://www.eventbrite.com/e/trypanosomatid-parasites-meeting-vi-from-the-lab-to-the-field-tickets-50864283441